Créée en octobre 2013, lʼassociation Les Cavaliers de Gaïa est basée sur le bassin Grenoblois. Elle est composée de propriétaires passionnés, de cavaliers curieux et de professionnels du monde équin.

Nous souhaitons faire découvrir de nouvelles activités que lʼon ne trouve pas habituellement en centre équestre, comme le travail en liberté, le ski-joëring, le spectacle...

Ce texte de Nuno Oliveira illustre bien notre état dʼesprit :
"Savoir enseigner et donner tout ce que l'on a appris par la pratique, savoir l'expliquer, le transmettre, nécessite des notions de psychologie afin de saisir le caractère de l'élève et de sentir comment lui faire comprendre.
Il faut aussi réaliser quel est l'état d'esprit du cheval quand il est monté par tel ou tel cavalier. Pour arriver à ce que l'élève obtienne telle ou telle chose de son cheval, il faut d'abord juger de ses capacités, trouver la meilleure façon de se faire comprendre de lui et la meilleure façon qu'il se fasse comprendre de son cheval. Il faut parler au moment précis et surtout avec le ton de voix qui convient.
La voix du professeur doit savoir calmer, donner de l'énergie, de la confiance et ne jamais mettre l'élève ou le cheval en désarroi.
Je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied à terre après une séance de travail, de contempler son œil et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval."

 

Adhésion et cotisations